Effet Lomo réalisé avec Photofiltre |
Mon billet s'adresse au personne qui shootent en numérique et qui souhaitent, à l'occasion, réaliser des images se rapprochant le plus fidèlement possible d'un véritable effet lomo. En quelques clics seulement et avec deux logiciels gratuits vous verrez que c'est possible et très simple à réaliser. Pour ma part, et après avoir utiliser un bon nombre d'applications en ligne ou pour smartphone et Iphone, je trouve le résultat époustouflant de fidélité.
J'ai comparé avec des photos prises avec des appareils lomo (notamment sur Tumblr ou Flickr) pour étayer mon jugement. En quelques étapes, tous les ingrédients d'une photo lomographique réussie transforme votre photo de base...comme par magie. Le résultat est vraiment surprenant.
Pour commencer, si ce n'est pas déjà fait, vous téléchargerez Photofiltre, lequel fera le plus gros du travail, puis Photoscape pour réaliser le vignettage finale de l'image (vignettage réalisable avec les claques de Gimp ou Photoshop...c'est plus compliqué...mais si vous savez faire, why not).
Après avoir ouvert votre fichier (l'image de votre choix) dans Photofiltre, vous suivrez les étapes suivantes en respectant l'ordre indiqué :
- Vous rendre dans réglage>Négatif
- Filtre>couleurs>Effet nuit
- Réglage>Négatif
- Réglage>luminosité/contraste>vous choisirez une valeur entre 75 et 85% pour le contraste et modifierez à peine la luminosité pour vous rapprocher le plus possible d'un authentique effet lomo.
- (option personnelle). Personnellement, il m'arrive de jouer sur le curseur gamma de Photofiltre pour varier l'effet.
Voilà, le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre image ainsi enregistrée dans Photoscape pour appliquer un léger Vignettage : Edition>ouvrir le fichier de l'image précédemment obtenue>filtre>Dégradé, choisir une valeur entre #1 et#10 selon l'effet souhaité. Vous pouvez également faire "plus vrai" en recadrant votre image au format carré.
Si vous possédez un compact ou un Reflex qui permet la surimpression (ou double-exposition), vous pourrez créer de superbes photos "lomo" très tendances.
Si vous possédez un compact ou un Reflex qui permet la surimpression (ou double-exposition), vous pourrez créer de superbes photos "lomo" très tendances.
Avant de commencer, je vous conseille de regarder des photos prises avec de vrais appareils Diana, Holga ou autres argentiques ayant subies un traitement croisé (par exemple, des films pour diapos développés avec un produit pour les négatifs). Vous constaterez que les Lomo ne sont pas nettes, les couleurs sont saturées, elles sont souvent surexposées ou sous-exposées. Personnellement, je retouche rarement les photos sorties de mon APN avant de les traiter avec Photofiltre, histoire de respecter un tant soi peu la philosophie Lo-fi, mais rien ne vous empêche de le faire si vous le jugez utile. Chacun est libre de rechercher l'effet qu' il le souhaite obtenir. Après tout, la règle c'est de ne pas avoir...de règle. Vous pourrez ensuite "vieillir" votre photo ou lui donner un effet de "flare" grâce au merveilleux site Pixlr-o-matic.
Photo originale |
Photo Lomo |
NOUVEAU > Pour recevoir les news de Photomuz en avant-première, abonnez-vous :
(pas de spam ici, votre e-mail ne sera ni cédé ni vendu)
C'est à vous, Photomuzez-vous bien !
iGraal : cashback jusqu'à 40% chez tous les marchands du net
C'est à vous, Photomuzez-vous bien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus :)