Pissenlit et Trèfle "scannographiés" |
Tout d'abord, et quel que soit votre scanner, il est indispensable de bien nettoyer la vitre à l'aide d'un chiffon non pelucheux (genre chiffon pour l'optique). Sachez que la poussière sur la vitre tout comme les moindres traces de doigts ressortiront sur la photo. Pour ma part, je pulvérise un peu de produit destiné aux nettoyages des objectifs et je nettoie délicatement avec un chiffon optique mais cela ne suffit généralement pas, je vous en parlerai plus tard.
D'autre part, et c'est le plus important, vous ferez attention de ne pas poser sur la vitre des objets trop lourds, ni coupants, ni gras (nourriture grasse par exemple), ni tachants, etc. Les risques de tâcher, de rayer ou pire encore, de casser la vitre de votre scanner sont très importants et irréversibles.
A moins de posséder un très bon scanner, vous ne pourrez envisager de prendre des objets de plus de 5 cm de hauteur (et encore...). Avec un bon scanner, 15 cm restent un maximum. La profondeur de champ des scanners à plat moyen/entrée de gamme de type imprimantes multifonctions étant très faible à cause du manque le puissance de leur lampe.
Pour information, sachez que toutes les images présentées sur ce billet ont été scannées sur une imprimante multifonctions HP Deskjet 3070A qui est loin d'être un matériel haut de gamme.
Si vous souhaitez que votre sujet ressorte sur un fond noir, il vous suffira de scanner avec le couvercle ouvert et si possible dans une pièce relativement sombre, d'autant plus si votre matériel est doté d'une lampe de faible puissance. Si vous souhaitez obtenir un fond de couleur ou avec des motifs, vous pourrez revêtir votre sujet d'une feuille de papier colorée ou d'un morceau de tissus.
Choisissez de sujets aux couleurs contrastées, sachant que le scan donnera des images nettes uniquement au plus près de la vitre et des flous au-delà du fait de sa faible profondeur de champ.
Les effets obtenus peuvent s'avérer surprenants.
Objets de poche |
La main au-dessus des objets peut laisser croire que les objets sont en apesanteur |
Ces principes de base étant posés, passons à la réalisation d'une
Profitez-en et osez, vous y prendrez un grand plaisir!
En quelques étapes, voici la marche à suivre :
- Nettoyer la vitre (chiffon pour optique et spray optique éventuellement)
- déposez délicatement le ou les objets sur la vitre selon votre convenance (restez simple, surtout au début)
- réglez votre scanner sur 300 ou mieux 600 dpi (ou PPP c'est pareil)
- lancez l'aperçu
- si ça vous convient, lancez le scan
- enregistrez l'image dans le dossier souhaité
- ouvrez la dans votre logiciel de retouche, enlevez les traces de poussières, réglez le contraste, la netteté et la saturation s'il y a lieu, recadrez éventuellement et passez l'image en 300 dpi
- Nettoyez la vitre surtout si vous avez utilisé des aliments comme sujet
Merci de poser vos questions ou de me faire part de vos expériences en laissant un commentaire au bas de cet article, j'y répondrai avec grand plaisir.
NOUVEAU > Pour recevoir les news de Photomuz en avant-première, abonnez-vous :
(pas de spam ici, votre e-mail ne sera ni cédé ni vendu)
iGraal : cashback jusqu'à 40% chez tous les marchands du net
C'est à vous, Photomuzez-vous bien !
iGraal : cashback jusqu'à 40% chez tous les marchands du net
C'est à vous, Photomuzez-vous bien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus :)