A propos de la gestion des calques, sachez que Gimp est nettement plus optimisé que Photofiltre et se rapproche (l'égale même) davantage de Photoshop dans ce domaine et dans beaucoup d'autres également.
Contrairement à Gimp, Photofiltre ne gère pas les masques de calques (l'équivalent des masques de fusion de Photoshop).
Même si, comme je viens de le mentionner, j'utilise prioritairement Gimp, il faut admettre que Photofiltre est bien pratique pour certaines taches.
Léger, efficace et précis, il peut vous accompagner dans un grand nombre d'opérations de retouches photographiques. Je l'utilise notamment pour la réalisation de bannières. Sa fonction "texte", par exemple, avec ses différents effets (ombre portée notamment) est tout simplement bluffante.
Sa fonction "copie d'écran" est également très pratique et je n'utilise d'ailleurs que celle-ci en cas de besoin : il suffit de cliquer sur la touche "impr écran" de votre clavier, d'ouvrir Photofiltre, de faire un clic droit avec la souris et enfin de cliquer sur Coller en tant qu'image..
Une autre utilisation de Photofiltre qui me paraît utile de citer est la gestion des lots (outils>automatisation). Par exemple, recadrer une série de photos, etc.
Pour enrichir ce logiciel, 35 plugins Photofiltre différents sont à votre disposition. Je vous conseille vivement de les installer tous d'un coup en téléchargeant le Photofiltre Plugin Pack III sur cette page (en bas). Vous en profiterez pour consulter le détail des fonctions de ces différents plugins que je ne vais pas passer en revue ici.
Important : La page des plugins vous indique l'emplacement des effets (une fois le module installé). Vous trouverez, par exemple, le plugin Effet miroir dans le menu image>Module externe :
Une fois le fichier PPP-III-fr téléchargé et installé, il vous faudra relancer Photofiltre pour voir apparaître les plugins à leurs places respectives et pouvoir bien entendu les tester.
Selon vos besoins, vous n'utiliserez que certains de ces plugins. Photomuzez-vous bien !
Si vous aimez pratiquer la photographie et progresser, ne manquez pas ces excellents livres.
NOUVEAU > Pour recevoir les news de Photomuz en avant-première :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus :)