28 janv. 2015

Je pratique la photographie (presque) gratuitement. Pourquoi pas vous ?

Beaucoup de photographes se fixent des défis en début d'année, par exemple, réaliser un 365 (prendre une photo par jour, tout au long de l'année). Je m'en suis fixé un autre pour cette année : pratiquer la photographie (presque) exclusivement avec des outils gratuits. La crise n'y est pour rien (mais quand-même), c'est juste un défi comme un autre.

faire de la photo presque gratuitement
Défi : en dépenser le moins possivble
Je ne parle pas bien entendu de la photographie faite à la va-vite, avec votre smartphone et dont les photos ne sont jamais publiées ni même montrées à personne la plupart du temps. Ceci-dit, les smartphones haut de gamme produisent aujourd'hui  des photos en haute résolution qui peuvent être retouchées, publiées et même imprimées.
Je parle ici de la vraie photographie amateur, celle dont les clichés nécessitent la plupart du temps un post-traitement avec des logiciels de retouche d'image. Celle dont on aime publier les photos par exemple sur Flickr, sur divers groupes de Facebook, ou encore sur un blog. Celle aussi dont on aime faire tirer les photos sur papier. Notons que je possède aussi d'autres logiciels payants (traitement Raw et HDR) et pour ce défi, je ne les utiliserai pas.


En ce qui concerne la (quasi) gratuité, partons du principe que vous possédez déjà votre appareil photo numérique (de préférence un reflex), dans le cas contraire vous pouvez faire de bonnes affaires en consultant certaines annonces sur le net (neuf ou occasions) ou encore vous rendre sur cette page du site Amazon et faire votre choix. (il y souvent de bonnes promos).

Pour le reste, ce qui nous intéresse ici, dressons la liste des logiciels ou ressources qui vont me permettrent de tout faire quasi-gratuitement :


  • Logiciel de traitement Raw : grâce à cette excellente affaire je travaillerai désormais avec DXO Optics Pro 8 (si vous lisez cet article après le 31/01/2015, c'est trop tard...dommage)

  • Logiciel de retouche d'image : j'utilise principalement Gimp (gère les calques, équivalent de Photoshop), sinon Photofiltre et ses plugins.

  • Logiciel de traitement HDR : j'utiliserai désormais Luminance

  • Tirage sur papier petit format (une seule fois) : 
  • 50 tirages offerts pour tout nouveau client


  • Tirage en plus grand format ; j'utilise les codes promo de Pixum ou je me rends sur IGraal qui est un extraordinaire site de cashback avec pleins de bons plans et de codes promo, vous y trouverez notamment Photo-service ou Photoweb.

  • Autres ressources en ligne : vous en trouverez ici

NOUVEAU > Pour recevoir les news de Photomuz en avant-première, abonnez-vous :

(pas de spam ici, votre e-mail ne sera ni cédé ni vendu)


iGraal : cashback jusqu'à 40% chez tous les marchands du net


C'est à vous, Photomuzez-vous bien !
Si vous avez des idées de bons plans pour mener à bien ce défi, n'hésitez pas à poster un commentaire au bas de cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus :)