Même notre Gégé national s'est fait tirer le portrait par Patrick Swirc |
Résident à Nice, il m'est facile de m'y rendre sans connaître le programme des expositions en cours pour y découvrir l'exposition du moment et jouir de l' effet de surprise comme lorsqu'on allait chercher ses tirages à l'époque de l'argentique.
Comme beaucoup d'entre vous sans doute, j'avais entendu parler de Patrick Swirc et pu admirer quelques unes de ces oeuvres sur le net ou au travers de livres consacrés à la photographie. Je n'avais, par contre, jamais visité d'exposition de ce photographe contemporain né à Montbrisson (Loire) en 1961. Le mal est désormais réparé et j'en suis ravi :)
Patrick Swirc doit en grande partie sa renommée aux portraits de céléberités et de stars du show-biz, à tel point que qu'il travaille presque exclusivement pour la presse (Télérama, Elle, Marie-Claire, Paris-Match, etc.). Sa carrière photographique a quelque peu était "contrariée" puisqu'il rêvait de devenir grand reporter, imprégné depuis son adolescence par les photos relatant la guerre du Vietnam qu'il découvrait au fil des semaines dans Paris-Match (Le poids des mots, le choc des photos).
Il faut dire que ses portraits ne sont pas des classqiues du genre. Chaque personnage donne l'impression au spectateur de se dévoiler au plus profond de lui-même, le plus naturellement possible.
A titre d'exemple (parmi tant d'autres), le portrait de Clint Eastwood qu'il a réalisé en 1999 est devenu une véritable icône comme vous pourrez le constater lors de votre visite.
Outre les portaits, son univers photographiques est très vaste, comme la photographie de mode qu'il aborde d'une façon iconoclaste en sortant carrément des sentiers battus en photographiant souvent ses sujets dans de "vrais décors".
L'exposition vous donnera accès à plusieurs séries réalisés par Patrick Swirc. Celle consacrée à la Corée du Nord date de 2005 et est stupéfiante quand on pense que les photographies ont été prises avec un petit appareil numérique de l'époque pour rester discret. Ce voyage d'une semaine était, comme on peu l'imaginer, très encadré par le régime Nord-Coréen. Le portrait "volé" du militaire Nord-coréen que vous pourrez admirer est en lui-même très parlant et révélateur du régime politique de la Corée du Nord.
L'exposition comprend plusieurs volets qui révèlent les différentes facettes de l'artiste :
La Corée du nord, Les célébrités, La mode, Les carnets de voyage (Patrick Swirc est un globe-trotter), La mère des morts (il y dévoile un aspect de sa personnalité méconnu du grand publc, je vous laisse découvrir et ne vous en dit pas davantage), tout comme "Les esprits", une série réalisée en 2013 qui d'une certaine façon exorcise la mort.
Avant de terminer ce billet, je tiens à vous préciser que les musées de Nice sont désormais payants sauf si vous résidez sur le territoire de la Métropole Nice Côte-d'Azur. Il vous faudra dans ce cas vous munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile (facture EDF par exemple) pour qu'un pass vous soit délivré directement dans le musée ou vous vous rendez. Le personnel très symphatique du Théâtre de la Photographie et de l'Image de Nice se fera un plaisir de vous renseigner et même de vous tirer le portrait...pour établir votre Pass...mais pas dans le style de Patrcik Swirc.
(Ouvert tous les jours sauf lundi de 10h à 18h et certains jours fériés)
Si vous estimez que cet article (et ce blog) vaut bien le prix d'un café, merci d'en offrir un à son auteur, rassurez-vous...au tarif de la "machine à café", soit 0,60 € :
(pas de spam ici, votre e-mail ne sera ni cédé ni vendu)
C'est à vous, Photomuzez-vous bien !
C'est à vous, Photomuzez-vous bien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus :)