Théâtre de la Photographie et de l'Image Charles Nègre à Nice |
Décédé en 2004, à l'âge de 96 ans, Henri Cartier-Bresson a eu la chance, grâce à sa longévité, de pouvoir témoigner au travers de ses instantanés jamais recadrés d'un siècle entier d'évènements qui se sont déroulés aux quatre coins du monde. Ce n'est pas un hasard si Pierre Assouline, l'un de ses biographes, dit de lui qu'il est "l'Oeil du siècle". Sachez que ce photojournaliste au talent incomparable fut l'un des co-fondateurs de la célèbre agence coopérative Magnum Photos.
Henri Cartier -Bresson, pionnier du photojournalisme, participa activement à donner à la photographie de rue (appelé aujourd'hui Street Photography) ses lettre de noblesse. Armé de son Leica 24X36 et d'une formation de peintre acquise auprès d'André Lhote, il nous laisse des oeuvres en noir et blanc hors du commun qui font déormais partie du patrimoine culturel et artistique français.
Les photographes passionnés que nous sommes ne seront pas surpris d'apprendre qu'Henri Cartier-Bresson ne recadrait jamais ses photos, considérant la prise de vue photographique comme une "performance" en elle-même. Pour attester de ce non-recadrage vous pourrez constater par vous-même en visitant l'exposition que ses photos ont conservé le bord noir du photogramme. HCB n'appéciait pas le format carré qu'il trouvait trop monotone et lui préférait le format 24X36 de son fidèle Leica.
Si vous résidez à Nice ou dans une des communes de la Métropole Nice Côte d'Azur, pensez à faire établir votre Pass Musées de Nice, lequel vous donnera accès gratuitement à la plupart des musées de Nice. Tout est expliqué ici.
Pour terminer, sachez que le Théâtre de la Photographie et de l'Image Charles Nègre se trouve au 27 Boulevard Dubouchage à Nice (derrière Nice-étoile) comlme indiqué sur la plan ci-dessous :
Bonne expo'!
Si vous estimez que cet article (et ce blog) vaut bien le prix d'un café, merci d'en offrir un à son auteur, rassurez-vous...au tarif de la "machine à café", soit 0,60 € :
(pas de spam ici, votre e-mail ne sera ni cédé ni vendu)
C'est à vous, Photomuzez-vous bien !
C'est à vous, Photomuzez-vous bien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus :)