Face au soleil en fin d'après-midi 1/6000e ISO 200 f/4 |
La raison est simple...pour mettre toutes les chances de votre côté !
Bien que ce ne soit pas une règle absolue, il vous faudra exposer sur le ciel (ou le fond), mémoriser cette exposition et ensuite effectuer la mise au point (MAP) sur votre sujet tout en conservant l'exposition précédemment enregistrée. Vous n'avez pas compris ? Bon ok, je m'explique plus simplement...Si vous mesurez l'exposition directement sur votre sujet (une silhouette ou une ombre par exemple), il y a des chances que votre appareil photo numérique détermine une ouverture trop grande (ou une vitesse trop lente si vous êtes en mode AV) qui ne donnera pas l'effet escompté et au pire "cramera" votre cliché. Si vous travaillez en Raw, ce que je vous conseille vivement, vous pourrez toujours essayer de rattraper la chose.
Une chose est sûre, il est important de bien maîtriser les réglages de votre appareil photographique, notamment en ce qui concerne le blocage de l'exposition grâce aux touches AEL/AFL (ou autres dénominations selon les APN), d'où une lecture approfondie du mode d'emploi, du moins en ce qui concerne ce domaine.
Petite précision...Personnellement j'effectue toujours (sauf exceptions volontaires) mes séances de photographies de rue en utilisant le mode TV (priorité à la vitesse) même si ce n'est pas une obligation, je le préfère au mode AV (priorité à l'ouverture) pour pouvoir "figer" tous les sujets en mouvement (marcheurs, cyclistes, etc). Selon que j'utilise mon Reflex ou mon compact Ricoh GR, je règle au 1/500e de seconde pour le premier et au 1/250e pour le second. Chaque appareil donne des résultats quelque peu différents selon le but recherché. Il vous faudra tester le vôtre.
Sans entrer dans les détails, le Ricoh GR que je viens d'acquérir récemment à un prix "canon" en vente flash sur Amazon est souvent utilisé par les "street photographers" (photographes de rue...vous l'aviez compris) pour sa rapidité, sa légéreté, sa petite taille, son objectif d'excellente qualité et son capteur APS-C. Je vous en parlerai avec garnd plaisir dans un prochain billet.
Quelques règles à suivre
En ce qui concerne la sensibilité, je vous conseille de la régler sur 400 ISO même par beau temps et sur 800 au 1600 ISO (maximum) par temps nuageux ou en soirée. Là encore, des essais s'imposent selon votre appareil et votre goût (ou pas) pour le grain et autres effets. Plus que jamais, l'utilisation du Raw s'avèrera particulièrement appréciable pour récupérer certaines zones "brûlées" (nuages dans la photo ci-dessous) et de jouer efficacement avec les curseurs "éclairage" de votre dérawtiseur préféré. Si vous shootez encore en Jpeg, profitez-en pour installer RawTherapee qui est gratuit et que vous pourrez télécharger ici. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, vous orienter vers un logicel plus complet (mais payant) tel que Lightroom, Acdsee Pro ou encore DXO Optic Pro...pour ne citer qu'eux.
Pour ma part, je finalise la plupart du temps mes clichés en Noir et blanc en post-traitement. Là encore, c'est une affaire de goût personnel.
Par temps nuageux, un soir de novembre 1/250e ISO 1250 f/4 |
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C'est à vous, Photomuzez-vous bien !
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