Potelet métallique urbain photographié de dessus. |
Revenons à la pratique. Tout d'abord, je m'efforce de respecter certaines règles fixées par le groupe "Lumières abstraites" qui sont, pour moi, essentielles afin d'éviter toute dérive pouvant résulter d'un post-traitement abusif . Pour faire simple, l'oeuvre finale de ne doit pas résulter d'une superposition d'images, ni d'un photomontage. Seuls les réglages habituels peuvent être utilisés lors du traitement de l'image (luminosité, contraste, balance des blancs, tonalité, etc) et ce, afin de ne rien rajouter de plus au contenu initial.
Bougé d'appareil et explozoom sur feuillage après la pluie |
Notons tout de même qu'il est beaucoup plus ludique et enrichissant, à mon sens, de jouer directement avec la vitesse d'obturation, le bougé de l'appareil, le travelling, l'explozoom et autres techniques "natives" à la prise de vue plutôt que de triturer Photoshop et autres Gimp. A ce compte là, autant dessiner directement sur une tablette graphique et sortir de la photographie pour entrer dans le monde du graphisme.
En 2ème lecture, on peut identifier une moitié de paire de lunettes:) |
Pour aller plus loin, certains font le distinguo entre une photographie abstraite et une photographie semi-abstraite. En fait, une photographie vraiment abstraite ne doit pas permettre d'identifier, du moins au premier regard, le sujet (au sens large) photographié. Certaines photographies sont par ailleurs à la fois abstraites et minimalistes.
La photographie abstraite est un exercice que j'affectionne particulièrement et j'espère qu'il en sera de même pour vous. Il faut que le photographe dépasse la connotation négative qui
Conseils : Toutes les règles de composition devront être mises de côtés (tout en les connaissant), seuls votre imagination créative et des essais répétés (pas de problème en numérique) vous ferons apprécier pleinement cette discipline photographique. Notons que le format carré peut ,dans bien des cas, s'avérer être un choix judicieux. Mais là encore...Pas de règles.
Pour conclure, je vous invite à réfléchir à l'aspect décoratif que pourraient prendre vos clichés abstraits accrochés au mur, sous forme de toile ou d'impression sur Aluminium ou Dibond par exemple. Dans la mesure de vos moyens bien entendu. Conserver toutes ses photographies sur un ordinateur est quelque peu frustrant. Un petit nombre d'entre elles mérite sans doute mieux...
Si vous estimez que cet article (et ce blog) vaut bien le prix d'un café, merci d'en offrir un à son auteur, rassurez-vous...au tarif de la "machine à café", soit 0,60 € :
(pas de spam ici, votre e-mail ne sera ni cédé ni vendu)
C'est à vous, Photomuzez-vous bien !
C'est à vous, Photomuzez-vous bien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus :)